Article : Réduire son tour de taille pour prévenir le prédiabète et le diabète de type 2

Publié le 24/07/2024

Par Marc Dellière

Les femmes ayant un tour de taille supérieur à 89 cm et les hommes avec un tour de taille supérieur à 102 cm ont tendance à avoir un risque plus élevé de maladies liées à l'obésité, notamment le prédiabète et le diabète de type 2.

Le gras corporel, en particulier la graisse abdominale principalement "viscérale", entourant les organes internes, contribue à augmenter les centimètres plus que tout autre facteur.

L'excès de graisse corporelle est lié à de nombreux problèmes de santé, notamment le prédiabète, le diabète, l'arthrite, l'ostéoporose et certains cancers. Cet excès augmente le risque de cholestérol élevé, d'hyperglycémie, de triglycérides élevés, d'hypertension et de maladies cardiaques. La perte de poids peut améliorer la pression artérielle, le cholestérol, la glycémie et la santé globale.

Les exercices abdominaux peuvent renforcer les muscles de la paroi abdominale, améliorant ainsi la posture et la taille, même sans perte de graisse abdominale.
Cependant, pour ceux qui sont significativement en surpoids, des résultats meilleurs seront obtenus avec un programme plus large de régime et d'exercice.

Beaucoup d'experts estiment que trop de personnes se concentrent sur le régime plutôt que sur l'exercice.

Un kilogramme de graisse contient environ 7 700 calories, et la quantité de calories nécessaire pour perdre un kilogramme varie selon les individus et leurs modes de vie. De manière générale, on considère qu'il faut brûler un peu plus de 3 500 calories pour perdre 500 grammes de graisse.

Il ne faut pas perdre plus de 1 kg par semaine pour maintenir la perte de poids sur le long terme. Perdre plus de poids par semaine est souvent temporaire.

Les hommes ont plus de masse musculaire maigre et un taux métabolique au repos plus élevé, ce qui facilite leur perte de poids.

Les femmes stockent la graisse différemment, notamment dans les cuisses, les fesses et les hanches, où il est plus difficile de la perdre.

Les hormones féminines favorisent le stockage des calories sous forme de graisse, qui prend plus de place que le muscle.

Les habitudes de vie sont primordiales. Certaines personnes ont plus de graisse corporelle en raison de leurs gènes ou de leur microbiote (flore intestinale) et ses métabolites. Quelles que soient leurs choix de vie, elles peuvent ne jamais être aussi minces que d'autres.

Les personnes significativement en surpoids et les plus inactives peuvent obtenir les résultats les plus impressionnants et bénéficier le plus d'un programme de perte de poids.

Quelle que soit votre poids, une bonne nutrition et un exercice régulier sont importants pour votre santé globale.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Découvrez-en davantage sur notre actif santé pour gérer le taux de sucre dans le sang : Pep2Dia !

Contactez-nous

Nos autres actualités