Le lien entre stress, cortisol et prise de poids est bien établi en physiologie et en psychologie. Quand nous sommes exposés à un stress aigu ou chronique, le cerveau (plus précisément l’hypothalamus) déclenche une cascade hormonale qui active les glandes surrénales. Celles-ci libèrent du cortisol, l’hormone du stress.
L'élévation de cette hormone stimule l'appétit, en particulier pour les aliments riches en sucres et en graisses, via une action directe sur les circuits de récompense cérébraux. L’hyperphagie émotionnelle qui en découle s'accompagne d'une redistribution des graisses au profit du tissu adipeux viscéral, avec plus de graisse qui se loge autour des organes, dans le ventre, une localisation associée à une augmentation du risque cardiovasculaire.
Par ailleurs, le stress chronique altère la qualité du sommeil, perturbant la sécrétion de leptine (hormone de la satiété) et de ghréline (hormone de la faim), et contribuant ainsi à une surconsommation calorique.
Ces mécanismes physiopathologiques interconnectés renforcent le lien entre stress, obésité abdominale et maladies cardiométaboliques.
Il est alors essentiel dans le cadre d'une médecine préventive de repérer sans tarder les profils à risque : patients exposés à un stress chronique, présentant une fatigue persistante, des troubles du sommeil, une sédentarité marquée, des troubles de l’appétit, une prise de poids — notamment abdominale —, un état anxieux, une surcharge mentale ou encore impliqués dans l’accompagnement de proches malades.
La prise en charge repose encore une fois sur une approche globale, intégrant des techniques de gestion du stress telles que l’hypnose, l’auto-hypnose, la méditation, la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), une activité physique adaptée, une optimisation du sommeil, ainsi qu'une alimentation à visée anti-inflammatoire et anti-oxydante, soutenue par une éducation thérapeutique centrée sur le lien entre stress et poids. Il est également fondamental de rassurer les patients :
« Ce que vous traversez n'est pas une question de volonté défaillante. Votre métabolisme réagit à une alerte de survie. Il est temps de lui offrir ce dont il a besoin — en choisissant ce qui nourrit votre corps et apaise votre esprit, dans le respect de votre liberté. »
Comment repérez-vous et accompagnez-vous ces profils dans votre pratique ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.