Article : Prédiabète et Lumière Bleue : Quand les Écrans Pèsent sur Votre Métabolisme

Publié le 19/03/2025

By Marc Dellière

LLe diabète de type 2 (T2D) est la forme la plus courante de diabète, mais on connaît encore mal l'impact de la lumière bleue sur son développement.

Une étude, réalisée auprès de 471 686 participants issus de la UK Biobank, a analysé si l'exposition à la lumière bleue (via les écrans de télévision, d’ordinateur et les jeux vidéo) pouvait favoriser l’apparition du diabète.

Que révèle cette étude ?

Après 13 ans de suivi, 18 738 cas de diabète ont été recensés. Les résultats montrent que :

  • Les personnes très exposées à la lumière bleue ont un risque accru de développer un diabète (+17 % par rapport aux moins exposées).
  • Cet effet est observé même chez ceux qui ont de bonnes habitudes de sommeil, font du sport ou passent du temps dehors.
  • Les personnes ayant une prédisposition génétique au diabète sont particulièrement vulnérables à cet effet de la lumière bleue.

Pourquoi c’est important ?

Avant d’atteindre le stade du diabète, de nombreuses personnes passent par une phase de prédiabète, où le taux de sucre dans le sang commence à être trop élevé. Cette phase est réversible, et ces résultats suggèrent que limiter le temps passé devant les écrans, surtout le soir, pourrait être une stratégie simple pour réduire les risques.

En résumé

Trop de lumière bleue pourrait influencer le métabolisme et favoriser l’apparition du diabète, même chez les personnes en bonne santé.

Adapter nos habitudes d’exposition aux écrans pourrait donc être un moyen de mieux protéger notre équilibre glycémique et prévenir le prédiabète.

Découvrez-en davantage sur notre actif santé pour gérer le taux de sucre dans le sang : Pep2Dia !

Sources :

The association between blue light exposure and incidence of type 2 diabetes: A prospective study of UK biobank.
Wang C, Zhao Y, Hong Q, Lei Y, Wang S, Wang W, Wei W, Sun C, Han T.
Environ Res. 2024 Apr 1;246:118070.
doi: 10.1016/j.envres.2023.118070.

Écrans et sommeil : quel impact ?

Contactez-nous

Nos autres actualités