Par Marc Dellière
Dans les parcours exigeants, comme ceux des étudiants en médecine ou des jeunes adultes engagés dans des formations intenses, la gestion du stress chronique et la qualité du sommeil jouent un rôle déterminant pour le bien-être et les performances.
Les données biométriques d’une étude sur les étudiants en médecine montrent que seulement 15,91 % d’entre eux dorment en moyenne 7 heures ou plus par nuit, tandis que plus de la moitié dorment moins de 6 heures par nuit. Ce déficit, associé à des périodes récurrentes de "dette de sommeil" (38 % des étudiants ayant au moins trois nuits consécutives de sommeil insuffisant), affecte non seulement leurs capacités cognitives mais renforce aussi un stress chronique, surtout en raison de la difficulté accrue à récupérer dans un contexte d'apprentissage intensif.
Souvent perçue comme un "rite de passage," la privation de sommeil devient courante dans ces environnements, malgré ses effets délétères sur la concentration, la mémoire et la récupération émotionnelle.
La normalisation de ces comportements de privation de sommeil tend à modifier la perception de ses effets, poussant les jeunes adultes à minimiser son importance pour leur santé.
Face aux exigences de ces parcours, une formation proactive en gestion du stress et du sommeil s'avère essentielle.
Elle pourrait inclure des stratégies concrètes pour optimiser la qualité du sommeil, reconnaître les signes de fatigue chronique et réduire la "dette de sommeil," un phénomène où le manque de sommeil s’accumule, entraînant des impacts cognitifs et émotionnels à long terme.
En intégrant des compétences en gestion du stress et en hygiène du sommeil dans les programmes de formation, on renforcerait la résilience des jeunes face aux pressions académiques et professionnelles. Ces compétences permettent en effet de préserver la santé mentale et physique tout en optimisant la performance et l’apprentissage.
Ainsi, mieux armés pour gérer le stress, ces futurs professionnels seraient plus à même de développer des habitudes de vie durables, favorisant leur épanouissement personnel et leur réussite dans des environnements exigeants.
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Sources :
Oberleitner LM, Baxa DM, Pickett SM, Sawarynski KE. Biometrically measured sleep in medical students as a predictor of psychological health and academic experiences in the preclinical years.
Med Educ Online. 2024 Dec 31;29(1):2412400.
doi: 10.1080/10872981.2024.2412400